Accéder au contenu principal

Ces petits gestes écolos


Quand on pense aux gestes écolos, nous pensons généralement aux classiques comme par exemple trier ses déchets, ne pas laisser le chauffage allumé quand la fenêtre est ouverte... Mais il en existe d'autres, très faciles à mettre en place et tout autant bénéfiques pour notre planète. Voici donc 5 petits gestes écolos.




1.Mettre un autocollant Stop-Pub
Un stop pub est un autocollant à mettre sur votre boîte aux lettres dans le but de ne pas recevoir une avalanche de publicités. Pour vous donner un ordre d'idée c'est près de 800 000 tonnes de prospectus qui ont été distribués en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Mettre un stop pub permet donc d'éviter de créer des déchets inutiles. 
Romane vous propose ici en pdf un stop pub graphique, il vous suffit de l'imprimer (sur du papier spécial) et de le coller sur votre boîte aux lettre.
Vous pouvez également vous procurer un autocollant stop pub dans votre mairie.

2. Diminuer le volume de la chasse d'eau 
En moyenne, à chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, c'est 9 litres d'eau qui sont évacués et cela répété 4 fois en moyenne, ce qui signifie que ce n'est pas moins de 36 litres d'eau (potable) qui sont rejetés chaque jour. Avons-nous vraiment besoin d'autant d'eau ?
La réponse est bien évidemment non et c'est donc là qu'intervient la bouteille. Le but est très simple, diminuer le volume d'eau du réservoir. Il faut dans un premier temps soulever la partie où se trouve le bouton de la chasse d'eau (en le dévissant), vous verrez alors dans cette partie là, la réserve d'eau qui se renouvelle à chaque fois. En mettant dans ce réservoir une bouteille pleine pour qu'elle ne flotte pas (1,5 litre par exemple), vous diminuez donc le volume. 
Maintenant, revenons à nos calculs, cela reviendrait à 33 litres évacués par jour au lieu de 36 [36-(1,5x4)] soit une économie de 1095 litres d'eau par an (13140-12045).
Et si jamais, je n'ai pas été très claire dans mes explications, peut-être que cette vidéo vous parlera plus.

3. Ne pas utiliser de bouteilles en plastique
Le plastique n'est pas un matériau recyclable. Ce seul argument devrait pouvoir nous persuader de ne plus utiliser de plastique. En effet, il faut retenir qu'il n'existe que deux sortes de matériaux recyclables à l'infini: le métal et le verre. Les matériaux non recyclables sont soit incinérés ou alors enfouis dans le sol... C'est donc pour cela qu'il faut éviter voire supprimer le plastique (j'écrirai un article sur les alternatives au plastique). Pour les bouteilles plastiques, il existe deux raisons qui peuvent vous pousser à en acheter:
-c'est pratique à transporter.
-l'eau du robinet ne vous inspire pas.
Pas de panique, dans les deux cas il existe des solutions! 
Pour le premier cas, les bouteilles en plastiques peuvent être remplacées par des gourdes en inox notamment. Elles sont donc réutilisables et si la gourde choisie est également isotherme, elle a alors l'avantage de garder la chaleur ou le froid.
Dans le second cas, si vous ne souhaitez pas utiliser l'eau du robinet pour des questions de goût, de chlore ou de calcaire, plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus connue est le filtreur d'eau qu'il suffit d'installer directement sur le robinet. Ou alors, vous pouvez utiliser un binchotan. Le binchotan est un produit traditionnel japonais. Il s'agit d'un morceau de bois de chêne comburé* qui devient du charbon actif permettant alors de purifier l'eau, vous trouverez plus d'info .

4. Recharger ses produits
Voici une solution à la fois économique et écologique pour lutter contre le suremballage. Savez-vous qu'un emballage peut représenter jusqu'à 80 % du poids total d'un produit et 65 % de son prix?
Pour lutter contre ce phénomène, il existe une alternative qui se démocratise peu à peu: le vrac. Le principe est de recharger directement dans vos bocaux en verre ou vos sacs en tissus, vos aliments courants comme les amandes, pâtes et quinoa...
Mais y avez vous déjà pensé pour les produits ménagers ? En effet, les emballages sont là encore très présents, que ce soit pour le liquide vaisselle, la lessive, savon... Il existe pourtant là encore la possibilité d'acheter en vrac.Vous pouvez par exemple ramener votre contenant de liquide vaisselle directement dans un magasin de vrac pour le recharger, ce qui sera donc à la fois écologique mais aussi économique.
Bien que cette alternative soit moins répandue pour les produits cosmétiques, nous verrons dans un prochain article qu'il est également possible d'avoir une salle de bain zéro déchet.

5. Utiliser des produits réutilisables
Je vais parler ici seulement des produits utilisés à la cuisine, concernant les produits de la salle de bain, un article sera spécialement dédié.
Dans la cuisine, sans s'en rendre compte, nous utilisons beaucoup d'objets qui sont à usage unique. Pour illustrer cette idée, voici une mise en situation:
Vous recevez des invités, vous mettez donc sur la table des serviettes en papier, puis par mégarde vous renversez votre verre de vin, rien de tel que du papier essuie-tout pour essuyer cette tache. Après le repas, vous vous apercevez qu'il y a des restes, vous les emballez donc dans du film plastique ou du papier aluminium. La poubelle se remplit vite non?
Il existe pourtant là encore des alternative zéro déchet. Tout d'abord, il est bien plus écologique d'utiliser des serviettes en tissu qu'en papier, et il en est de même pour l'essuie-tout qui lui aussi peut être fait à base de tissu, une idée juste ici. Ensuite, pour emballer des aliments, deux choix sont possibles, vous pouvez utiliser des emballages en cire d'abeille** qui sont réutilisables, ou si vous souhaitez une alternative végane, vous pouvez fabriquer ou acheter des couvres-plats***.

*entrer en combustion, brûler
**https://www.boutiquezerodechet.com/29_abeego
***https://www.boutiquezerodechet.com/maison-zero-dechet/43-couvre-plat.html



+ d'infos et de gestes écolos:
https://www.dangersalimentaires.com/2011/02/leau-en-bouteille-est-elle-dangereuse/
https://lejournalminimal.fr/author/mlf/
http://maconscienceecolo.com/100-gestes-ecolos/
http://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/zero-dechet-cuisine-astuces-diy/
http://www.ecoconso.be/fr/content/objectif-zero-dechet-une-astuce-par-semaine

sources:
1. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

2.https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1083-litres-d-eau-consommes-par-un-francais-aux-toilettes.html
4. http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Semaine-du-developpement-durable/Diaporamas/10-gestes-ecolo-qui-changent-le-quotidien/2-Je-lutte-contre-le-suremballage

Commentaires