Accéder au contenu principal

Introduction à l'écologie


Dans Terres des Hommes d’Antoine Saint-Exupéry, l’auteur cite un proverbe africain : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents mais empruntons celle de nos enfants ». Ces mots nous interrogent donc sur l’état dans lequel nous laisserons la Terre aux générations futures. Les scientifiques sont unanimes, il est impossible de continuer dans ce système actuel qui vise à toujours plus nous faire consommer et à nous éloigner des choses simples. En admettant cette réalité, il est donc intéressant de se remettre en question et de penser différemment, de trouver des alternatives.

En témoignent les nombreux livres, documentaires, régimes (végétarime ou végétalisme par exemple) ; l’écologie est un sujet de plus en plus mis en avant. De plus en plus d’affaires sortent du silence, montrant les dures réalités qui se cachent derrière la fabrication des vêtements, l’impact de la production du plastique,  la déforestation, les abattoirs… De plus en plus de livres comme ceux de développement personnel promeuvent également les bienfaits du minimalisme (posséder moins mais mieux) et sont donc directement lié à l’écologie. Tout cet engouement peut rendre l’écologie anxiogène, embêtante et difficile à mettre en place ou alors il est possible de s’intéresser à ce thème positivement, rendant les choses ludiques. Voyons comment il est possible d’intégrer l’écologie à son quotidien.

Quand on entre dans un supermarché, nous avons généralement l’habitude de nous rendre dans les mêmes rayons, d’acheter les mêmes choses en regardant rarement la composition et la provenance des produits. Mais, en observant ce lieu d’un œil neuf, nous nous apercevrions alors que les fruits et légumes proviennent de loin, qu’ils ont été traités par des pesticides et OGM, que le plastique règne dans chaque rayon. Pourtant, il existe des alternatives qui existent pour éviter l’impact environnemental du transport des marchandises, et éviter le surplus d’emballage. Vous pouvez par exemple vous rendre au marché dominical de la ville en achetant des produits locaux, amener vos propres contenants pour éviter de créer des déchets inutiles, vous inscrire à l’AMAP*, ou allant dans des magasins bio.

L’écologie est également importante concernant les vêtements. En effet, ce secteur est le plus polluant (juste après le pétrole) et pour cause des produits chimiques et toxiques sont déversés dans l’eau, l’eau y est utilisée à outrance et la majorité des vêtements que nous portons viennent de pays loin. Le principe du minimalisme peut alors y être appliqué, il vaut mieux posséder peu de vêtements qui sont plus chers à l’achat mais qui sont éthiques qu’en acheter beaucoup et dont le bas prix cache la misère de la fabrication. Pour remédier à ce problème environnemental que cause le secteur des vêtements, des marques éthiques commencent peu à peu à émerger pour proposer des vêtements écologiques. On peut alors se rendre compte que le coton n’est pas le seul tissu qui existe.

Dans notre salle de bain, il est possible d’associer écologie et cosmétiques. Vous êtes-vous déjà demandé ce que contiennent les produits que vous appliquez sur votre peau ? La composition des produits conventionnels est faite de nombreux ingrédients qui peuvent provoquer des réactions allergiques, sont des perturbateurs endocriniens**… Tous ces produits conventionnels peuvent être remplacés par des produits plus simples et sains. Il existe par exemple des labels qui garantissent qu’aucuns tests sur les animaux n’a été faits, vegans, bios… Il est également possible de fabriquer ses propres cosmétiques avec peu d’ingrédients. 

*AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Il s’agit d’une association qui vise à établir un lien direct entre un exploitant agricole de proximité et des consommateurs.

 **Un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone et perturbe le fonctionnement normal d'un organisme.

Commentaires