Accéder au contenu principal

Une routine simple et efficace

    Dans le secteur de la cosmétique, de nombreux produits fleurissent chaque jour promettant monts et merveilles pour une jolie peau. On est entouré de publicités ventant les vertus d'une crème anti-âge présentées sur de jeunes mannequins ayant en plus de cela été retouchées, les marques font du greenwashing, des labels incompréhensibles font guise de gage de qualité... Bref, il y a de quoi se perdre parmi toutes ces appellations de produits. 
     Il y a quelques années de ça, j'aurais acheté un produit uniquement pour ce qu'il promet sans vraiment me soucier de sa composition. Mais aujourd'hui, si je regarde ma salle de bain, plus aucun de ces produits ornent mon évier. Je ne possède plus que des produits étant le plus bruts possibles, sans pétrochimie ni autre nom illisible. Pour parvenir à cela, je pratique le layering, méthode japonaise qui s'étend de plus en plus en Occident et qui a pour méthode de superposer différents soins dans le but d'une peau la plus belle possible.

     Dans un premier temps, voici le layering du soir qui consiste à démaquiller + nettoyer + tonifier + hydrater. Après s'être bien évidemment lavé les mains, voici les étapes détaillées:

1. DÉMAQUILLER: Que l'on se maquille ou non, il est important de démaquiller sa peau pour enlever les impuretés qu'il peut y avoir. Pour cela oubliez l'eau micellaire et les cotons qui agressent la peau (ou alors optez pour des cotons lavables bien plus doux et écologiques), l'huile de coco fait parfaitement son job! Puisqu'il s'agit là d'un corps gras, elle retire tout le maquillage. Pour ce faire, il suffit de prélever une noisette d'huile de coco (vierge et première pression à froid), de la chauffer entre ses mains si elle est sous version sous solide puis de masser son visage avec.

ma préféré ici, trouvable facilement en magasin bio


2. NETTOYER: Maintenant que la peau est débarrassée de ses impuretés, il faut la nettoyer. Le mythe que le savon n'est pas adapté au visage à la vie dure mais en réalité il suffit de se procurer un savon spécial. En effet, les savons généralement vendus en grande surface ne sont pas adaptés mais en achetant un savon saponifié à froid, aucun risque de sécheresse.

petit +: il est possible d'utiliser en complément une brosse pour le visage 1-2 fois par semaine pour nettoyer encore plus en profondeur comme avec cette brosse-ci
j'utilise la même marque de savon depuis des années maintenant, un pour le corps et l'autre pour le visage, c'est celle-ci, que je trouve également dans mon magasin bio


3. TONIFIER: Pour avoir une jolie peau, utiliser un tonique peut s'avérer utile. En effet, même si elle est moins chargée en actifs que les huiles essentielles, chaque eau florale a une propriété spécifique. Il suffit de choisir une eau florale qui correspond à ses attentes. 

petit +: mettre son eau florale au frigo permet non seulement de la conserver si elle ne contient pas de conservateurs mais aussi d'être rafraîchissante
pour ma part, j'utilise toujours celle de rose, j'alterne entre celle-ci et celle-là que je trouve en pharmacie

4. HYDRATER: Enfin, la dernière étape consiste à hydrater sa peau sans négliger le contour de l’œil. Pour ce dernier, rien de plus simple, une noisette d'huile de calophylle en application sous les yeux permet une meilleure circulation sanguine et donc une diminution des cernes.

petit +: je possède un roll-on en verre de ce type où j'y ai mis cette huile de calophylle à l'intérieur, l'application est d'autant plus bénéfique que le roll-on vient masser le dessous de l’œil

Pour l'hydratation du visage, mixer de l'aloe vera et une huile végétale permet non seulement de nourrir la peau (grâce à l'aloe vera qui fait ici office de sérum) et de l'hydrater grâce à l'huile.

voici mes deux soins préférés: cet aloe vera + cette huile


     Le layering du matin consiste lui aux deux dernières étapes: TONIFIER + HYDRATER
En effet, il ne sert à rien de vouloir trop nettoyer sa peau, un coup de tonique suffit. Seule une chose change pour ma part; je remplace l'huile de la marque Pai par une huile de thé blanc, de chez Make it beauty


     En conclusion, là encore on retrouve ma devise qui est de posséder moins mais de meilleure qualité, en effet tous les produits présentés ici sont véganes, la majorité sont fabriqués en France voire dans ma région ou biologiques. De plus, cette routine là se révèle économique, je rachète seulement 2-3 flacons d'aloe vera et d'huile de coco par an (et c'est parce qu'ils me servent également pour les cheveux par exemple) et du savon, le reste dure quant à lui bien un an.

     Pour plus vous documenter sur le sujet, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui m'a été d'une grande aide lors de ma transition. Et n'oubliez pas qu'il est sûrement trouvable d'occasion !


Commentaires