Accéder au contenu principal

Une alimentation saine et végétale



     Voilà quelques temps que je mange végétal et que j'essaie de manger sainement. Tout d'abord, il me semble important de définir ce qu'est l'alimentation végétale. Le type de régime végétarien exclut la viande, le poisson, les crustacés et la gélatine. Le végétalisme exclut lui, tous les produits d'origine animale comme les oeufs, les produits laitier et le miel. Maintenant que vous savez ce que signifie être végétalien, voyons ce que j'entends par manger sainement. Larousse définit cet adjectif entre autre par "ce qui est favorable à la santé des individus".

      Exit donc de nombreux aliments qui sont néfastes pour la santé. En effet, de nombreuses études prouvent le rapport entre les maladies et l'alimentation, les effets des fast-food, des plats industriels, sodas... Je les ai donc tout naturellement et progressivement supprimés de mon alimentation. L'idée n'étant pas de se restreindre mais de privilégier ce qui nous permettra d'être en bonne santé.

     Je terminerai cette introduction en rappelant que je ne suis pas nutritionniste et qu'il s'agit là d'un partage de choses que j'ai pu apprendre au cours de mes nombreuses recherches sur le sujet de l'alimentation. Je tiens également à rappeler que si vous êtes végane, vous devez vous complémenter en B12, plus d'infos juste ici. Enfin, je tiens aussi à rajouter le fait que le lait végétal ne remplace en aucun cas le lait maternel.

     Pour faire mes courses sereinement, voici quelques règles que je suis:

1. Faire ses courses le ventre plein

Admettons l'expérience suivante: vous faites vos courses juste avant l'heure de manger, autrement dit le ventre vide, puis une autre fois vous faites vos courses mais cette fois-ci après manger, le ventre donc déjà rempli. Si on comparait les paniers, il est peu probable que l'on y trouve les mêmes aliments et que par conséquent le côut des courses soit le même. En effet, la tentation d'acheter est beaucoup moins grande quand on est déjà rassasié. Il s'agit donc là d'une astuce économique car les dépenses sont mieux gérées et généralement des courses plus saines car les achats sont plus conscients.

2. Prévoir ses propres contenants

Acheter du vrac permet de faire des économies car le vrac est généralement moins cher mais cela permet également de faire des achats de façon plus écologique. Pensez donc à amener vos propres sacs pour vos fruits, légumes, céréales... Aussi, on y pense peu, mais n'hésitez pas à prendre avec vous vos tupperwares, bocaux dès lors qu'il s'agit de nourriture plus compliquée à mettre dans un sac (je pense notamment au fromage), il suffira simplement pour le commerçant de faire la tare. Une dernière chose, la prochaine fois que vous allez à la boulangerie, prendre votre propre sac à pain vous évitera de créer des déchets inutiles. Et pour mettre tous ces sacs remplis d'aliments sains, avoir toujours un sac (tote-bag par exemple) permet de refuser un autre sac à au moment de payer. Combien de sacs jetons-nous pour une utilisation de quelques minutes ? Réutiliser et avoir ses propres contenants génére moins de déchets!

3. Avoir une liste prédéfinie

Ce point là peut être vu en rapport avec le premier. En effet, avoir une liste permet d'éviter d'acheter des choses de façon impulsive et donc de faire des économies. Outre cet aspect positif, cela permet aussi de passer moins de temps en magasin et à force de racheter les mêmes choses, le temps passé à faire les courses diminuera considérablement. 

4. Lire les étiquettes

Pour éviter d'acheter des produits industriels, jetez un coup d'oeil à la composition peut beaucoup aider; additifs et conservateurs font partie d'une longue liste. Lire les étiquettes permet donc d'aider sa transition vers le sain mais aussi de savoir ce qu'on mange réellement. Apprendre à déchiffrer les compositions permet de comprendre si un produit est bio, végane etc... Et ne jamais croire ce qui est  écrit en gros sur un produit est important aussi. Malheureusement, de nombreuses marques surfent sur la vague du bio, sain, sans gluten (le label sans-gluten est apposé sur des choses où l'absence de gluten est totalement logique...) mais dès lors qu'on lit la composition, on comprend vite que c'est un leurre. Un exemple récurrent est celui des aliments dits complets, des "biscottes complètes" composées de seulement 10% dé blé complet, des pâtes au quinoa qui sont en réalité majoritairement composées de blé... Autre chose importante, c'est la notion du bio. Manger bio ne signifie pas toujours manger sain. Vous pouvez très bien acheter des gâteaux bio qui seront bourrés de sucre et d'huile.

5. Acheter, bio, de saison et local autant que possible

Manger bio est non seulement bon pour la planète mais également pour la santé (un peu moins pour le porte-monnaie, je reconnais...) Parce que si manger des fruits et légumes est indispensable pour un corps sain, manger les pesticides qu'ils contiennent n'est pas la meilleure idée. Manger les produits de saison fait aussi partie des astuces pour une bonne alimentation, il est toujours étrange de trouver des fraises en hiver. Il existe des calendriers de fruits et légumes pour s'y retrouver et se reconnecter aux saisons. Mais une solution existe si vous souhaitez absolument manger quelque chose introuvable durant une saison: les conserves ou la congélation. Il est en effet tout à fait possible de faire (ou acheter) ses propres conserves tout comme congeler des fruits permettra d'en ajouter à son menu (dans des smoothies par exemple). Enfin, manger local est tout autant un geste pour la planète. Eviter que nos fruits et légumes aient fait le tour du monde (même si pour certains fruits, exotiques par exemple, c'est plus compliqué) peut se faire en achetant directement chez les producteurs, en regardant la provenance des produits, ou en ayant son propre potager si cela est réalisable. Il est par ailleurs possible de cultiver ses propres aromates même en appartement.


     Venons en maintenant aux choses concrètes, de quells aliments est composé mon garde-manger et l'utilisation que j'en fait. Bien sûr, il s'agit là d'une liste non-exhaustive, ce sont des aliments que j'achète régulièrement mais qui varie en fonction de mes envies, besoins et saisons.

Céréales: au blé complet ou autre type de céréales pour varier

-pain (sandwich, tartines)
-pâtes (en salade, à la bolognaise végétale, pesto)
-couscous (taboulé, légumes)
-riz (en accompagnement de légumineuses, en salade)
-quinoa (avec légumes)
-flocons d'avoine (réduits en farine pour pancakes)
-nouilles (avec légumes)
-tortillas (wraps)
-bagels

Légumineuses:

-lentille vertes, noires et corail (en salade, soupe, sauce)
-haricots rouges, azukis, blancs (pour accompagner des céréales)
-pois cassés (soupe)
-pois chiches (hoummous, falafels)

Graine et oléagineux:

-noix de cajou, du Brésil
-noisettes
-amandes
-tahin (houmous et sauce)
-beurre de cacahuète
-graines de chia, de courge, de sésame (saupoudrés sur salade)
-graines germées

Aromates, épices et condiment :

-basilique (pâtes)
-persil
-menthe (tsaziki)
-curry (légumes, dhal de lentilles)
-cumin (hoummous)
-curcuma (salade)
-poivre
-gomasio (en remplacement du sel conventionnel)
-moutarde
-sauce soja
-vinaigre balsamique
-huile (olive, colza, tournesol)
-sauce tomate au basilic (avec ajout de lentilles pour bolognaise)
-oignon
-ail
-tomates séchées (cake, sandwich, wraps)

Fruits et légumes: varie selon les saisons,

-frais
-en conserve
-congelés

Autres produits que j'achète régulièrement:

-boissons végétales (soja, avoine, amande, riz)
-chocolat (plus de 80%)
-cacao brut (boisson, gâteaux)
-sirop d'agave
-yaourt végétal (sauce, avec fruits)


Voici des ressources qui peut-être vous inspireront ou vous aideront par rapport à l'alimentation végétale:
-le blog et les livres de Marie Laforêt
-Deliciously Ella
-Green glam and happy, Rebbecca Leffler
-L'enquête Campbell
-Vaches à lait- 10 mythes de l'industrie laitière, Elise Desaulniers
-le site veganpratique

Commentaires