Accéder au contenu principal

Sélection de livres


     A force de m'intéresser à l'écologie et au véganisme, j'ai commencé à accumuler sur mes étagères de nombreux livres abordant ce sujet. C'est donc l'occasion de vous en présenter quelques uns qui m'ont particulièrement plu. 
     N'hésitez pas à faire un tour dans votre bibliothèque, pensez au seconde-main ou encore aller dans votre librairie locale pour faire de votre achat un acte responsable.



Yes vegan! Un choix de vie, Catherine Hélayel
     Si je ne devais garder qu'un seul livre parmi tout ceux qui abordent le véganisme ce serait lui. De même si je devais n'en conseiller qu'un seul. A chaque chapitre il amène à réfléchir sur notre société actuelle et spécialement sur notre rapport avec les animaux. L'autrice explique de manière claire et brute ce qui se cache derrière les abattoirs. Il s'agit là d'y dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans masque. Les différentes parties du livre aborde toutes les bases nécessaires pour comprendre le véganisme.

S'habiller (avec) éthique
    Rares sont les livres qui traitent les garde-robe éthique comme sujet (si d'ailleurs ce thème vous intéresse, n'hésitez à lire l'article que j'ai fait juste ici). C'est pourtant le thème principal de celui-ci. Là encore, une mise en lumière est faite sur une réflexion à laquelle on ne pense pas toujours: l'impact de la production des vêtements sur la santé et l'environnement. Ce livre amène à réfléchir en nous confrontant à des chiffres qui remettent en question notre façon de consommer. Savez-vous par exemple que la production d'un jean ne nécessite pas moins de 3625 L d'eau ?). Pour nous aider dans cette démarche d'achat éthique, le livre est divisé en 4 parties: Achetez, Portez, Entretenez, Éliminez. 

Famille zéro déchet, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret
     Ce livre est l'un des premiers que j'ai acheté qui parle du mouvement zéro déchet. Il est très simple à lire grâce à son aspect ludique comme les nombreux dessins, les récapitulatifs, les tableaux... En le lisant, on se rend très vite compte de tous les déchets que l'on génère mais pas question de culpabiliser ici, au contraire de nombreuses solutions sont montrées et expliquées pour renverser cette tendance de la surconsommation.
     N'hésitez pas non plus à faire un tour sur leur site

Vivre végane, Gwendoline Yzèbe
     Dans ce livre très bien documenté, les nombreuses questions que l'on peut se poser par rapport au véganisme sont abordées. Il est divisé en 4 parties: Pourquoi devient-on végane, Et si on devenait végétalien, Végane au quotidien et Annexes recensant de bonnes adresses. L'autrice liste à chaque bas de page les sources sur lesquelles elle s'est appuyée. En clair, un livre rapide à lire et très concret qui peut être très intéressant pour tous les curieux du véganisme ou pour ceux qui ne savent pas comment se lancer.

Planète végane, Ophélie Véron
     Dans ce livre de presque 500 pages, Ophélie Véron qui tient également le blog Antigone aborde de nombreux points sur le véganisme. L'autrice dresse dans un premier temps les raisons de devenir végane, puis comment le devient-on d'un point de vue culinaire, ensuite dans les autres aspects (vêtements, cosmétiques...), et enfin le rapport entretenu entre le véganisme et la société (comment réussir à être végane en dehors de chez soi par exemple). En bref, voici ici un très bon ouvrage très bien documenté et complet qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser à ce sujet.

Vegan, Karen Chevallier
     Alors que dans certains livres de recettes, la liste des ingrédients est interminable, ici, au contraire, c'est la simplicité qui prime. En effet, chaque recette comporte peu ingrédients. Après une brève présentation de techniques pouvant être utiles pour la cuisine végane, les recettes sont classées entre les entrées, les plats, les desserts et les gourmandises. Ce livre s'adresse aussi bien pour les débutants qui souhaitent végétaliser leur cuisine ou que pour les véganes de longue date qui veulent découvrir de nouvelles recettes. A noter que pour ceux qui sont intolérants ou ne mangent pas de gluten, certaines recettes sont sans. Enfin, les photos qui illustrent chaque recette donnent une idée du rendu final.

Insolente veggie, Rosa B.
     Sous format BD, l'autrice qui tient aussi un blog homonyme aborde dans les 3 tomes le véganisme avec humour. Elle y raconte notamment son quotidien en tant que végane, y dénonce les clichés qui circulent à propos de ce mode de vie... Le véganisme traité de la sorte avec de l'humour et sous forme de dessin change des livres qui peuvent paraître très techniques, et c'est pour cela que je trouve que celui-ci peut être à la portée de tous.

Layering, secret de beauté des japonaises, Élodie-Joy Jaubert
     La "trilogie" de l'autrice est très intéressante pour trouver des alternatives aux cosmétiques industrielles. Tandis-que l'un des livres est consacré aux cheveux, les deux autres le sont à la peau. Ils y abordent de façon très simple la marche à suivre pour mettre en place une routine très simple et saine. Les différentes étapes sont expliquées de façon claire et les dessins aident également à la compréhension.

D'autres livres qui semblent intéressants et qui ne sauraient tarder à être dans ma bibliothèque:
-Cruelty-free, le guide pour une vie 100 % végane
-Petit traité du véganisme, Gary Francione
-Voir son steak comme un animal mort, Martin Gilbert
-Vache à lait, 10 mythes de l'industrie laitière, Elise Desaulniers
-Faut-il manger les animaux?, Jonathan Safran Foer
-Le véganisme, Valérie Giroux, Renan Larue

Commentaires